Fiction historique et aventures

L’Histoire peut être présentée comme une série de dates et d’événements, mais quoi de mieux, pour la comprendre, que de la vivre “de l’intérieur”, dans le corps même de personnages qui auraient pu vivre en ces lieux et à cette époque ?

Comment est née cette série? De questions que je me posais lorsque j’étais jeune : si je n’étais pas née à Val d’Or, au 20e siècle, dans ma famille, ma ville, où serais-je née, qui aurais-je été, quelle aurait été ma vie? Avec l’Atlas, un livre qui permet de voyager dans l’espace-temps et de vivre la vie de quelqu’un d’autre comme s’il y était, le lecteur se trouve projeté dans des univers riches et enlevants.

 L’atlas mystérieux, tome 1, collection Chat de gouttière, Soulières éditeur, 2003, 162 p., ISBN 2-922225-92-5

Jean découvre, au grenier, un livre à la couverture sculptée contenant des cartes géographiques. Une lettre de son grand-père l’invite à devenir un voyageur de l’Atlas. Mais attention, ce livre est précieux, il ne doit pas tomber entre de mauvaises mains, sinon le voyage risque de devenir un aller-simple. L’atlas amènera Jean en Afrique, au Klondike et sur Atlantide.

4e de couverture

fiche de lecture

 

2e position au palmarès Communication-Jeunesse 2005
Finaliste au prix Hackmatack, le choix des jeunes-2006
Palmarès Livromanie 2005 (Colombie-Britannique)
Best of 2004  Resource Link
L’atlas perdu, tome 2, collection Chat de gouttière, Soulières éditeur, 2004, 154 p., ISBN 2-89607-007-9

La mère de Jean part dans l’Atlas pour se rendre à la bibliothèque du Vatican, en « temps réel ». Mais elle perd l’atlas… Qui l’a pris, où est-il allé, dans quelle carte, quel pays, quel siècle ? Tel un détective, Jean part à la recherche de l’Atlas et se retrouvera en Égypte dans le temps de Cléopâtre, puis en route vers Mars. Pas facile de ramener l’Atlas quand tu n’as même pas de corps…

4e de couverture

 

Prix Hackmatack, le choix des jeunes-2007
Sélection Communication-Jeunesse 2006
Palmarès Livromanie 2006 (Colombie-Britannique)
L’atlas détraqué, tome 3, collection Chat de gouttière, Soulières éditeur, 2004, 143 p., ISBN 2-89607-008-7

L’atlas serait-il allé trop loin la dernière fois? Est-il brisé? Lorsque Jean décide de se changer un peu les idées – une jambe cassée en plein été –, l’atlas ne l’emporte pas vraiment où il le désire et les situations sont périlleuses et même dangereuses. Et qui est cet étranger qui le suit partout? Veut-il lui voler l’atlas?

4e de couverture

 

Sélection Communication-Jeunesse 2006
 L’atlas est de retour, tome 4, collection Chat de gouttière, Soulières éditeur, 2009, 168 p., ISBN 2-89607-090-9

L’atlas a disparu depuis plusieurs années lorsque Jean commence à faire des cauchemars où il a l’impression d’être dans la peau de N’Juno, l’Africain rencontré lors de son premier voyage. Ce qui se passe dans son village est terrible, mais Jean ne peut rien y faire, car il n’a plus l’atlas pour voyager. Mais l’atlas revient dans la vie de Jean et il n’a pas le choix d’entrer de nouveau dans la vie de N’Juno, pour le meilleur et pour le pire.

4e de couverture

argumentaire

 

4e position au Palmarès Communication-Jeunesse 2010
 L’atlas ne répond plus, tome 5, collection Graffiti+, Soulières Éditeur, 2012, 208 p., ISBN 978-2-89607-160-9

Voir la description complète

Comment se sent-on lorsque quelqu’un d’autre envahit notre corps et nous enlève tous nos moyens? Jean a toujours fait attention à son hôte lorsqu’il voyageait dans l’atlas, mais ce n’est pas le cas de Jean-Sébastien. Et lorsque Jean-Sébastien veut repartir, l’atlas ne répond plus. L’adolescent détruira-t-il la vie de Jean et celle de sa famille? Attention, ce roman est classé 14 ans et plus.

4e de couverture

 

Finaliste au Prix des univers parallèles 2014