LA SÉRIE BIOCRIMES

La frontière est mince entre la réalité et la fiction. On dit souvent que la science est fiction un jour et réalité le lendemain. C’est ce que la série Biocrimes veut démontrer. Les sujets sont actuels : clonage, transplantation d’organes, terrorisme utilisant du matériel biologique, utilisation de produits dopants pour augmenter les performances des athlètes. Les aspects parfois sombres de la science sont exploités dans cette fiction scientifique au travers d’une série policière mettant en vedette Annie Jobin et Steve Garneau.

LE CHIEN DU DOCTEUR CHENEVERT

Série Biocrimes 1, collection Chacal no 26, Éditions Pierre Tisseyre, 2003, 256 pages. ISBN 2-89051-872-8.  Illustrations de la couverture: Gérard Frischeteau. Âge recommandé: 12 ans et plus.

Histoire : Annie Jobin termine sa formation à l’école de police de Nicolet. Une lettre et une rencontre l’amènent à découvrir un souterrain dans un cimetière situé près d’un village où des meurtres ont été commis. Elle deviendra le cobaye involontaire d’un savant menant des expériences controversées sur des humains et des chiens. Retrouvée par Steve Jobin et son chien pisteur Donut, elle tentera, au péril de sa vie et de celle de Steve, de résoudre le mystère du dangereux docteur Chenevert.

Comment est née cette histoire?  D’une nouvelle, Le charnier, écrite au cégep pour un cours de littérature, retrouvée dans une boîte de souvenirs. En lisant cette nouvelle, j’ai senti le pouvoir des mots, le jeu des émotions. J’avais la vive impression d’être moi-même prise dans un souterrain et sentir le poids et l’odeur de la terre, la froide humidité… Ce texte a été la bougie d’allumage de ma carrière d’écrivaine. Le chien du docteur Chenevert est mon premier roman écrit et publié, mon roman école!

La réalité dépasse la fiction? Un chercheur a réalisé la première greffe de tête en 2017… sur des cadavres, mais ce n’est pas faute de vouloir le faire sur des être humains. Lire l’article ici

Revue de presse               Extrait        4e de couverture

Finaliste au Prix Cécile Gagnon 2003

CLONE À RISQUE

Série Biocrimes 2, collection Chacal no 26, Éditions Pierre Tisseyre, 2004, 264 pages.
ISBN 2-89051-903-1. Illustrations de la couverture: Gérard Frischeteau. Âge recommandé: 12 ans et plus

Histoire : En faisant de la planche à neige, Annie Jobin tombe face à face avec Jonathan Blouin, un jeune surfer qui la prend pour sa copine Mireille. La jeune fille a mystérieusement disparu cinq mois plus tôt et il soupçonne ses parents, qui sont dans une espèce de secte, de lui cacher la vérité. Annie décidera alors d’enquêter à la source pour retrouver Mireille. Mais entrer dans la secte AVE n’était certainement pas sa meilleure idée.

Comment est née cette histoire? L’actualité, en 2002, parlait énormément de clonage humain alors que Raël, le gourou de la secte des raëliens (située près de Sherbrooke), nous présentait Ève, le premier bébé supposément cloné par ses soins. Au moment de l’écriture du roman, en 2004, la Loi concernant la procréation assistée et la recherche connexe était votée au Sénat canadien, le Canada devenant le premier pays à mettre des balises strictes pour empêcher le clonage humain.

Utilisation du roman pour discuter d’éthique du clonage: À l’aide des pages 243 à 253, amorcer une discussion sur les dangers du clonage reproductif, le respect de la vie et de la mort, la limite que la science ne doit pas dépasser.

Extrait            Dossier de presse            Travail original d’un élève        4e de couverture

ANTHRAX CONNEXION

Série Biocrimes 3, collection Chacal no 34, Éditions Pierre Tisseyre, 2006. ISBN2-89051-940-6.Illustrations de la couverture: Gérard Frischeteau. Âge recommandé: 12 ans et plus.

Histoire : Steve et Annie prennent des vacances en Floride et se lient d’amitié avec Marc, un voisin. Pendant ce temps, des cadavres contaminés à l’anthrax, une bactérie utilisée comme arme terroriste, sont découverts au port de Miami et Marc semble être lié à cette histoire. Comme le condo de nos deux policiers est également cambriolé, Steve et Annie sont suspectés. Comment se déprendront-ils de cette affaire corsée qui nous mènera dans les dédales du terrorisme et de l’armement biologique?

Comment est née cette histoire? Le 11 septembre 2001, les États-Unis ont été victimes d’un attentat qui a détruit, entre autres, les tours jumelles du World Trade Center. Bilan : 3000 victimes. Un mois plus tard, des personnes influentes recevaient par la poste des lettres contenant la bactérie du charbon. Bilan : dix-huit personnes contaminées et cinq décédées. Le climat de terreur créé par ces deux attentats révélait que le terrorisme existe bel et bien tout près de chez nous et que personne n’est à l’abri. Mais qui en sont les auteurs? Une bande de fanatiques qui procède à distance ou monsieur et madame tout le monde qui mène sa vie ordinaire et qui un jour passe à l’action? Les coupables ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Utilisation du roman pour discuter du terrorisme et de la tolérance entre les religions : pages 204 à 206 et 195 à 197.

Dossier de presse        Extrait        Travail original d’un élève             4e de couverture

TOUT POUR UN PODIUM

Série Biocrimes 4, collection Chacal no 57, Éditions Pierre Tisseyre, 2011. ISBN2-89633-177-2, illustrations de la couverture: Gérard Frischeteau. Âge recommandé: 12 ans et plus.

L’histoire : Steve et Annie participent aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, le premier comme taupe pour l’AMA, question de connaître les nouvelles tendances de dopage, la deuxième pour assurer la sécurité des sites de compétitions en compagnie de Daf-nez, une chienne Labrador détectrice d’armes et d’explosifs. Les jeux commencent de façon dramatique avec la mort d’un athlète en pratique. Tous ses organes internes sont dégradés. Un nouveau produit dopant serait-il en cause. Steve commence son enquête non officielle pendant qu’Annie passe beaucoup de temps avec un ancien soupirant, athlète de bobsleigh. Le couple survivra-t-il à ce trio amoureux? l’AMA parviendra-t-il à arrêter les personnes impliquées dans ce dopage meurtrier?

D’où vient cette histoire? L’idée m’est venue parce que mes enfants faisaient beaucoup de sport et je voulais qu’ils comprennent très bien le cercle vicieux des substances illicites qui améliorent certes les capacités d’un athlète, mais qui affectent la santé et la vie de celui-ci. Le dopage est de la triche. J’ai également pu visiter les sites de compétitions de Vancouver et de Whistler un an avant les jeux.

Utilisation du livre en classe pour parler du dopage des athlètes: pages 271 à 279

Faits étranges  Je commence à écrire cette histoire environ neuf mois avant les Jeux de Vancouver. Mon idée première était de faire mourir à l’entraînement un athlète de l’Europe de l’Est le jour même de la Cérémonie d’ouverture des Jeux. Cet athlète faisait du bobsleigh. Lors d’une discussion avec mon conjoint, avec qui je partageais tous mes scénarios d’écriture, il me suggère de ne pas utiliser la piste de bobsleigh pour l’accident, puisque je voulais créer une autre scène sur ce même site. D’accord, je fais donc mourir mon athlète lors d’une descente de ski acrobatique. Neuf mois plus tard, les Jeux d’hiver commencent réellement, avec, le jour de la Cérémonie d’ouverture, un tragique accident sur la piste de bobsleigh… le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili perd le contrôle et décède. C’était le premier décès aux Olympiques, si on exclue l’attentat terroriste des Jeux de Munich en 1972 qui a fait 11 victimes parmi l’équipe olympique israélienne.

Que faut-il en penser? Coïncidence? Suis-je un devin? Ai-je influencé l’avenir? J’espère bien que non! Ce n’est pas la seule occurrence, pour moi, car ça m’arrive assez souvent. Et ce phénomène arrive à beaucoup d’auteurs, particulièrement lorsqu’ils écrivent sur des sujets qui sont très près de la réalité.

Travail original d’un élève          Extrait (prologuenumerique.ca)     4e de couverture